
Histoire du Village
Photos du village au siècle dernier
Photos du village
Église Saint-Cyr / Sainte-Juliette
Nécropole Mégalithique de la Clape
Carcassès
Sainte-Marie-Magdeleine de Carcassès
Saint-Martin de Viala
Le Sou
La Source des Mitounes
Personnalités :
André Boyer-Mas
Raymond Busquet
|
|
CARCASSES
Au XIIIème siècle, on apprend l'existence d'un château de Carcassès parmi les biens de la famille de Termes. L'existence de ce château garde le chemin d'accès au Perapertusès semble être une conséquence de la guerre du Razès qui opposa en 980 les comtes de Cerdagne et de Carcassonne, se concluant par le partage en deux du Razès, et l'érection de part et d'autre de châteaux frontières. Ce château aurait pris le nom de Carcassès, du nom de la région de Carcassonne, étant alors le poste le plus avancé des possessions des comtes de Carcassonne.
Sous la souveraineté de la famille de Termes existait une famille seigneuriale à Carcassès. En 1179, Johan Carcasses est un chevalier du vicomte de Carcassonne ; en 1217, Valguerio de Carcasses fait sa soumission avec Guilhem de Peyrepertuse à Simon de Montfort ; au XIIIème siècle on connait un Arnaud de Carcassès, troubadour de Carcassonne.
On sait que le château fut pris par Jean de Beaumont en 1240. Il y avait un prieuré, cité dans une charte de 1252 parmi les possessions de l'archevêque de Narbonne, mais attribué, dans une autre charte de 1260 à Olivier de Termes, qui le vend au Roi, alors que dans un autre document de 1261, le lieu est considéré comme propriété de la milice du Temple-de-Sainte-Marie-de-Peyrens. Ces contradictions sont fréquentes après la guerre des albigeois. Par ailleurs en 1270, une certaine Vésiade, veuve de Raimond Albard vend tout ce qu'elle possède sur le château et le terroir de Carcassès aux mêmes templiers.
S'il est impossible de retrouver les vestiges de l'ancien "castrum de Carcassesio", les petites terrasses dominées par un léger mamelon boisé semblent témoigner du site de l'ancien habitat et du château seigneurial. L'intérêt du Carcassès résidait très certainement dans sa position de carrefour.
Par la suite, l'histoire de Carcassès ne se différencie pas de celle de Laroque de Fa et le terroir de Carcassès qui devait également comprendre la ferme de Borde Grande fut rattaché à Laroque de Fa à la fin du XVIIème siècle ou au début du XVIIIème siècle.

Carcassès n'est plus aujourd'hui qu'un hameau isolé, entouré par la forêt domaniale de l'Orme-mort, et rien ne semble subsister de l'ancien château. Dans le terroir de Carcassès, notamment près du hameau et près de la métairie de la Parade existent des fillons miniers qui ont été exploités au XIXème siècle et au XXème siècle pour la baryte et peut être au Moyen Age et pour le cuivre argentifère.
|