Histoire du Village

Photos du village au siècle dernier

Photos du village

Église Saint-Cyr / Sainte-Juliette

Nécropole Mégalithique de la Clape

Carcassès

Sainte-Marie-Magdeleine de Carcassès

Saint-Martin de Viala

Le Sou

La Source des Mitounes

Personnalités :
André Boyer-Mas
Raymond Busquet
















 

HISTOIRE DU VILLAGE (1)

Un acte de 1262 où Ermessende et Bernard de Montesquieu réclament à leur cousin Olivier de Termes leur part d'héritage sur le Terménès, nous permet de savoir que Lanet était déjà une possession de la famille de Termes du temps de leur ancêtre commun, Pierre Olivier de Termes, mort en 1118. Laroque de fa est donc sans doute l'un des plus anciens éléments du patrimoine des seigneurs de Termes.

En 1167 le village était détenu en fief par un certain Bernard de Balbonne. En 1178, Catherine de Soulatgé fit don de ce qu'elle possédait de la seigneurie à la commanderie Templière de Peyrens. Lors de la croisade contre les Albigeois, après la chute du château de Termes (1210), le castrum de Rocha de Fano, fut adjugé à Alain de Roucy, compagnon d'armes de Simon de Montfort.

En 1240, apprenant que le vicomte Trencavel tente de recouvrer ses possessions, Olivier de termes à la tête de nombreux chevaliers faidits l'aide à faire le siège de la Cité de Carcassonne. Une armée royale de secours, dirigée par le Chambellan Jean de Beaumont met fin au siège, et poursuit l'armée d'Olivier de termes, d'abord à Montréal, où Olivier tente de barrer la route de Toulouse, puis à Laroque de Fa où Olivier s'est enfermé dans le château. Olivier s'échappa probablement de là mais fit sa soumission au roi de France à Pontoise en 1241. Pendant ce temps-là, après avoir pris Laroque de Fa, Jean de Beaumont investit le château de Carcassès, passa par Cédeillan et mis le siège devant le château de Peyrepertuse qu'il prit quelques jours après.

Cependant, Saint-Louis rend en 1247 à Raymonde de Laroque de Fa, soeur d'Olivier, une partie de la seigneurerie. Quant à Olivier, grâce à sa bonne conduite en Terre Sainte, il récupère sa part en 1250. Mais dorénavant, Olivier a de gros besoins d'argent : il fait de nombreux legs pieux et finance des expéditions en Terre Sainte. Aussi, en 1261, il vend aux templiers de Peyrens, déjà possessionnés ici, les terres de Laroque de Fa, Massac et Carcassès.

Les hospitaliers d'Homps, successeurs des templiers de Peyrens restèrent coseigneurs de Laroque de Fa jusqu'au XVIIème siècle avec notamment des membres de la famille de Soulatgé (1557), et des d'Arse (jusqu'en 1704). A la fin du XVIIème siècle la famille de Barre, seigneur de Davejean, acquit progressivement les différentes parts de la seigneurerie. Une branche de cette famille y prit souche et habita Laroque de Fa en 1888. On leur doit la reconstruction du château qui avait été partiellement détruit au XVIème siècle lors des guerres de religion.


CHEMIN DE FER (3)


Laroque de Fa au début du siècle dernier
photo issue du livre " l'Aude en cartes postales" (2)


Vers le milieu du XIXème siècle en France, une loi "invite" les départements à se doter d'un réseau d'intérêt local.

1893 : premières discussions au sein du Conseil Général

1898 : Création de la compagnie du TVA Tramway à Vapeur de l'Aude avec un réseau de 342km prévu.

1902 : Ouverture de la ligne Lézignan-La Nouvelle qui rejoint la D613 à la gare des Palais peu après St Laurent.

1905 : Les Palais-Mouthoumet : Les locomotives sont des CORBET-LOUVET. La moyenne atteint les 20km heure. Les convois sont mixes : marchandises et voyageurs.

En 1907, lors de la révolte des vignerons, des trains spéciaux sont constitués. Pour notre canton, le terminus est à Mouthoumet, où subsiste la remise à locomotives à côté de la coopérative agricole ; Félines est une gare importante car s'y trouve le terminal téléphérique des mines de Palairac. A Laroque de Fa, on alimente les locomotives en eau car Mouthoumet ne dispose pas de réservoir.
C'est également dans notre village que se produit un tragique déraillement face à la maison de la famille Chavanette, deux morts à déplorer.
Dès la fin de la guerre de 14/18, on commence à goudronner les routes, le traffic routier se développe.
1924 : les premiers autorails font leur apparition mais les transports par camions et autobus vont sonner le glas du TVA. La compagnie dépose le bilan en 1932.


Bibliographie :
(1) Vilatges al Pais de la Communauté de Communes du Massif de Mouthoumet, Francis POUDOU et les habitants du Canton de Mouthoumet,Vilatges al Pais (Association Ciném'Aude-VAP : Président René MARTINOLLE), 3ème trimestre 2010, presse du Groupe ANTOLI. Texte : Gauthier LANGLOIS
(2) l'Aude en cartes postales Villes et Villages au début du XXème siècle, L'Aude Languedocienne Tome I, Marthe Moreau, Les Presses du Languedoc, juillet 2001

(3) Bulletin Municipal de Laroque de Fa n°2 février 2011

_____________________________________________________________________